Publié le

Des fleurs au shampoing

La ferme ONEKA, une histoire de passion


Après avoir roulé quelques kilomètres sur des chemins sinueux surmontés de verdure luxuriante, le GPS nous fait tourner une dernière fois sur une petite route de terre. Nous voilà quelques minutes plus tard aux portes de la ferme ONEKA, à quelques pas seulement du Vermont. Après s’être émerveillé de la vue, Philippe, le propriétaire, débarque avec ses deux chiens, son grand sourire et surtout une assurance qui donne envie d’en apprendre plus sur lui.

Continuer la lecture de Des fleurs au shampoing
Publié le

Combattre les changements climatiques et les inégalités par la décroissance

Pour plusieurs personnes, la situation pandémique a été un ralentissement forcé. Certains se sont questionnés sur leur choix de vie, et parfois même plus largement, sur la société dans laquelle nous vivons. À l’aube d’une reprise quasi-totale des activités économiques, il importe de se demander si le système pour lequel nous travaillons à chaque jour répond réellement à nos valeurs…

Avez-vous déjà entendu parler de décroissance? Détrompez-vous, ce concept n’est pas une idée saugrenue imaginée par des personnes voulant faire la promotion d’un monde anti-technologique. La décroissance remet plutôt en question le système économique actuel basé sur l’augmentation continue de la production de biens sur une planète où les ressources ne sont pas infinies. Pour assurer la richesse du pays, les travailleurs doivent travailler plus, pour avoir plus de capital et ainsi pouvoir acheter plus, pour que les entreprises puissent produire plus et ainsi croître plus; ce qui permet d’accroître les salaires, d’offrir plus d’emplois et le cercle continue. Plus, toujours plus, mais sommes-nous plus heureux? Plus libres?…

Continuer la lecture de Combattre les changements climatiques et les inégalités par la décroissance
Publié le

Pique-nique écolo

L’été bat son plein, le soleil est sur son 31 et la saison des festivals est bel et bien lancée ! Qui dit beau temps pense automatiquement à pique-nique, que ce soit dans un parc, à la plage ou même en forêt. C’est bien beau récréer notre repas en mode nature, mais il faut tout de même penser à ne pas trop laisser notre marque. Voici nos meilleurs conseils pour profiter du plein air et respecter nos valeurs éco responsables.

Continuer la lecture de Pique-nique écolo
Publié le

Pour en finir avec les résolutions

Selon l’Agence Science Presse, seulement 30% des Canadiens auraient dit avoir pris une résolution en 2021. De ce nombre, c’est sans surprise qu’on apprend que très peu d’entre eux les ont réellement maintenus tout au long de l’année. Par ailleurs, ce délaissement n’est pas pour autant sans impact réel sur les habitudes de vie et l’effort d’y parvenir.  

Continuer la lecture de Pour en finir avec les résolutions
Publié le

Comment économiser en mangeant local ?

Par Ellie Gauthier, stagiaire en nutrition

Saviez-vous que près du tiers des Québécois s’alimente principalement de produits locaux? En effet, les raisons d’acheter davantage local pour les Québécois sont nombreuses : faire rouler l’économie locale, protéger l’environnement, assurer un salaire juste au producteur, consommer des aliments frais, protéger notre patrimoine agricole, etc. Le désir d’acheter et de manger local est en réelle croissance ces dernières années dans notre province et ce, particulièrement depuis la pandémie. Malgré la popularité grandissante de ce mouvement, que l’on nomme « locavorisme », 54% des Québécois estiment ne pas avoir le budget pour acheter davantage d’aliments locaux, selon un article de La Presse. Or, il existe différentes astuces bien simples pour économiser tout en encourageant nos producteurs d’ici. Dans cet article, nous vous proposons donc cinq conseils pour manger local tout en réduisant le coût de votre épicerie.

Continuer la lecture de Comment économiser en mangeant local ?
Publié le

Le casse-tête du choix durable

Alimentation durable : c’est quoi?

Selon la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), les régimes alimentaires durables sont des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations actuelles et futures [1]

Cette définition a donc un volet environnemental, économique et social et on comprend ainsi que nos choix alimentaires ont des impacts sur une multitude de sphères. Est-ce mieux de consommer des aliments non-emballés, locaux, biologiques, végétariens, intéressants d’un point de vue nutritionnel ou équitables?  La solution réside sûrement dans toutes ces réponses, mais dans un monde où nous sommes bombardés d’informations, que nous avons toujours de moins en moins de temps pour traiter l’information en fonction de nos valeurs et notre budget, s’alimenter devient une tâche complexe.

Continuer la lecture de Le casse-tête du choix durable
Publié le

Festival zéro déchet 2021 : L’intrapreneur à l’ère de l’individualisme

La fin de semaine dernière avait lieu le festival zéro déchet de Montréal, organisé par l’Association québécoise zéro déchet #aqzd. Une version hybride post-pandémique, qui proposait autant des activités en zoom, des ateliers et conférences dynamiques, ainsi qu’une foire aux exposants. Une nouvelle formule en plein air, un peu plus timide que l’édition de 2019, mais tout aussi riche de son organisation à la fois passionnée et engagée.

Continuer la lecture de Festival zéro déchet 2021 : L’intrapreneur à l’ère de l’individualisme
Publié le

Du marché public d’antan à l’épicerie zéro déchet moderne

La chaîne alimentaire est responsable du tiers des gaz à effet de serre rejetés. Machinerie agricole, élevage de masse, transport nationaux et internationaux, surplus de nourritures dans les sites d’enfouissement et bien d’autres sont responsables de cette pollution. Ces chiffres ne font pas état de l’ensemble de la perte de biodiversité lié au rejet des pesticides et engrais dans les eaux et les sols, du déchargement de plastique dans les océans et du gaspillage alimentaire. Les mœurs ont évolué au fil du temps pour laisser plus de place au prêt-à-manger dans nos assiettes et moins aux aliments qui proviennent directement de la terre. Le consommateur moyen ne sait malheureusement plus qui produit ses aliments et dans quel contexte. Vous arrivent-ils de vous demander comment nous en sommes arrivés là? Un petit retour en arrière s’impose pour mieux comprendre…

Continuer la lecture de Du marché public d’antan à l’épicerie zéro déchet moderne
Publié le

Des vacances zéro-déchet

Vous avez pris l’habitude du zéro déchet au quotidien, mais vous vous retrouvez déboussolés une fois sortie de la routine quotidienne ? Lorsqu’on intègre davantage cette expérience au sens large du terme, il est parfois difficile de poursuivre nos objectifs durables, tout en profitant du moment présent. Sans se culpabiliser, voici quelques conseils pour rendre vos prochaines vacances sur la route un peu plus écoresponsable.

Continuer la lecture de Des vacances zéro-déchet