Publié le

10 gestes pour réduire le gaspillage alimentaire

Texte écrit par Maude Gauvin (étudiante en 4e année au baccalauréat en nutrition)


Saviez-vous que 63% des aliments jetés dans les foyers canadiens pourraient être consommés ? En moyenne, une famille gaspille annuellement 140 kg de nourriture, soit l’équivalent de 1 300 $. À l’échelle nationale, une étude menée par le Conseil national zéro déchet a révélé que 2,2 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année par les ménages canadiens, entraînant une perte financière de plus de 17 milliards de dollars [1].


Continuer la lecture de 10 gestes pour réduire le gaspillage alimentaire
Publié le

PVT, tempeh et seitan : trois protéines végétales plus versatiles et nutritives que vous ne le croyez!

Par Martina De Bonis, stagiaire en nutrition

Saviez-vous que 40% de la population au Canada tente d’inclure davantage d’aliments d’origine végétale dans leur alimentation [1] ? En effet, au courant des années, les protéines végétales ont grandement gagné en popularité, et ce pour diverses raisons telles que pour des raisons éthiques et environnementales, pour économiser des sous ou pour ajouter de la variété dans nos repas. En réalité, il existe une grande variété de protéines végétales, dont le tofu, le tempeh, le seitan, les légumineuses, la protéine végétale texturée (PVT), les noix, les graines et les boissons de soya. Toutefois, certaines d’entre elles semblent être méconnues par les Québécois. Selon un sondage réalisé auprès de la clientèle de l’Escargot Gourmand, plus de la moitié des répondants mentionnaient ne pas cuisiner ces protéines végétales par manque de connaissances. Ainsi, dans cet article, nous scruterons à la loupe la PVT, le tempeh et le seitan, trois protéines végétales méconnues. Nous nous pencherons sur leur origine, leur valeur nutritionnelle et leur impact environnemental.

Continuer la lecture de PVT, tempeh et seitan : trois protéines végétales plus versatiles et nutritives que vous ne le croyez!
Publié le

L’ESCARGOT GOURMAND SOUS L’ŒIL DE LA PSYCHOLOGIE COMMENTAIRE & ENVIRONNEMENTALE

Julia Topart, Florence Durigon & Marie-Laurence Gingras, étudiantes en psychologie à l’Université Laval

L’Escargot gourmand est une initiative susceptible de promouvoir le sens communautaire pour deux grandes raisons. D’une part, bien que la clientèle de ce commerce soit variée, tous les clients partagent la valeur commune du souci de l’environnement. La promotion d’une telle conscience écologique favorise le sentiment d’appartenance en plus de privilégier la cohésion sociale au sein de cette communauté, de sorte que chaque individu se sente accepté et reconnu par les autres membres de cette épicerie. D’autre part, le côté personnalisé et convivial du service offert par l’Escargot gourmand est propice à la création de liens relationnels proximaux, ce qui va nettement au-delà d’un moyen permettant uniquement d’atteindre une fin utilitaire.

Continuer la lecture de L’ESCARGOT GOURMAND SOUS L’ŒIL DE LA PSYCHOLOGIE COMMENTAIRE & ENVIRONNEMENTALE
Publié le

Des fleurs au shampoing

La ferme ONEKA, une histoire de passion


Après avoir roulé quelques kilomètres sur des chemins sinueux surmontés de verdure luxuriante, le GPS nous fait tourner une dernière fois sur une petite route de terre. Nous voilà quelques minutes plus tard aux portes de la ferme ONEKA, à quelques pas seulement du Vermont. Après s’être émerveillé de la vue, Philippe, le propriétaire, débarque avec ses deux chiens, son grand sourire et surtout une assurance qui donne envie d’en apprendre plus sur lui.

Continuer la lecture de Des fleurs au shampoing
Publié le

Combattre les changements climatiques et les inégalités par la décroissance

Pour plusieurs personnes, la situation pandémique a été un ralentissement forcé. Certains se sont questionnés sur leur choix de vie, et parfois même plus largement, sur la société dans laquelle nous vivons. À l’aube d’une reprise quasi-totale des activités économiques, il importe de se demander si le système pour lequel nous travaillons à chaque jour répond réellement à nos valeurs…

Avez-vous déjà entendu parler de décroissance? Détrompez-vous, ce concept n’est pas une idée saugrenue imaginée par des personnes voulant faire la promotion d’un monde anti-technologique. La décroissance remet plutôt en question le système économique actuel basé sur l’augmentation continue de la production de biens sur une planète où les ressources ne sont pas infinies. Pour assurer la richesse du pays, les travailleurs doivent travailler plus, pour avoir plus de capital et ainsi pouvoir acheter plus, pour que les entreprises puissent produire plus et ainsi croître plus; ce qui permet d’accroître les salaires, d’offrir plus d’emplois et le cercle continue. Plus, toujours plus, mais sommes-nous plus heureux? Plus libres?…

Continuer la lecture de Combattre les changements climatiques et les inégalités par la décroissance
Publié le

Pique-nique écolo

L’été bat son plein, le soleil est sur son 31 et la saison des festivals est bel et bien lancée ! Qui dit beau temps pense automatiquement à pique-nique, que ce soit dans un parc, à la plage ou même en forêt. C’est bien beau récréer notre repas en mode nature, mais il faut tout de même penser à ne pas trop laisser notre marque. Voici nos meilleurs conseils pour profiter du plein air et respecter nos valeurs éco responsables.

Continuer la lecture de Pique-nique écolo
Publié le

Pour en finir avec les résolutions

Selon l’Agence Science Presse, seulement 30% des Canadiens auraient dit avoir pris une résolution en 2021. De ce nombre, c’est sans surprise qu’on apprend que très peu d’entre eux les ont réellement maintenus tout au long de l’année. Par ailleurs, ce délaissement n’est pas pour autant sans impact réel sur les habitudes de vie et l’effort d’y parvenir.  

Continuer la lecture de Pour en finir avec les résolutions
Publié le

Comment économiser en mangeant local ?

Par Ellie Gauthier, stagiaire en nutrition

Saviez-vous que près du tiers des Québécois s’alimente principalement de produits locaux? En effet, les raisons d’acheter davantage local pour les Québécois sont nombreuses : faire rouler l’économie locale, protéger l’environnement, assurer un salaire juste au producteur, consommer des aliments frais, protéger notre patrimoine agricole, etc. Le désir d’acheter et de manger local est en réelle croissance ces dernières années dans notre province et ce, particulièrement depuis la pandémie. Malgré la popularité grandissante de ce mouvement, que l’on nomme « locavorisme », 54% des Québécois estiment ne pas avoir le budget pour acheter davantage d’aliments locaux, selon un article de La Presse. Or, il existe différentes astuces bien simples pour économiser tout en encourageant nos producteurs d’ici. Dans cet article, nous vous proposons donc cinq conseils pour manger local tout en réduisant le coût de votre épicerie.

Continuer la lecture de Comment économiser en mangeant local ?
Publié le

Le casse-tête du choix durable

Alimentation durable : c’est quoi?

Selon la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), les régimes alimentaires durables sont des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations actuelles et futures [1]

Cette définition a donc un volet environnemental, économique et social et on comprend ainsi que nos choix alimentaires ont des impacts sur une multitude de sphères. Est-ce mieux de consommer des aliments non-emballés, locaux, biologiques, végétariens, intéressants d’un point de vue nutritionnel ou équitables?  La solution réside sûrement dans toutes ces réponses, mais dans un monde où nous sommes bombardés d’informations, que nous avons toujours de moins en moins de temps pour traiter l’information en fonction de nos valeurs et notre budget, s’alimenter devient une tâche complexe.

Continuer la lecture de Le casse-tête du choix durable