Publié le

Pour en finir avec les résolutions

Selon l’Agence Science Presse, seulement 30% des Canadiens auraient dit avoir pris une résolution en 2021. De ce nombre, c’est sans surprise qu’on apprend que très peu d’entre eux les ont réellement maintenus tout au long de l’année. Par ailleurs, ce délaissement n’est pas pour autant sans impact réel sur les habitudes de vie et l’effort d’y parvenir.  

Pourquoi avoir des résolutions ?

Le simple fait de se donner une résolution réaliste pourrait avoir un impact sur le comportement. On remarque que près de 50% des gens avec une résolution, aurait changé au moins une habitude dans leur routine comparativement à ceux qui n’en prennent pas. De ce point de vue, ce serait donc une bonne chose de se donner au moins une résolution à suivre tout au long de l’année. Le problème ? Souvent, on a tendance à se donner plusieurs résolutions qui sont largement irréalistes. En effet, la majorité de celles-ci sont par rapport à une perte de poids excessive, l’amélioration drastique de l’alimentation ou la pratique excessive de sport. Bien que nous puissions être armées de bonnes intentions, ce genre de résolutions risque plutôt de nous créer un immense sentiment de culpabilité et une pression inutile, surtout si nous ne sommes pas capables de l’atteindre (seulement 10% réussiraient après 1 an).


La modération résolue

Au lieu de se lancer dans plusieurs résolutions qui nous rendra parfaits du jour au lendemain, choisissons plutôt une habitude ou plutôt un comportement que nous aimerions améliorer. De plus, il est important de se souvenir que plus celui-ci est irréaliste, plus ce sera difficile de le mettre en application. Commencez donc par modifier votre façon de le nommer, tout en faisant preuve d’un peu plus de bienveillance envers vous-même.

Voici quelques façons de modifier vos résolutions pour qu’elles deviennent atteignables et surtout plus harmonieuses pour votre santé physique et psychologique :

  1. Perdre 30 lb –> être plus à l’écoute de mes signaux de faim et de satiété
  2. Faire un marathon –> intégrer au moins 3x 30 minutes de sport par semaine
  3. Devenir végétarien –> intégrer au moins 1 repas végétarien par semaine
  4. Devenir 100% zéro déchet –> commencer par réduire le gaspillage alimentaire chez moi et cuisiner plus
  5. Ne plus prendre ma voiture –> prendre au moins 1-2x par semaine le transport en commun

Ce ne sont que des exemples, mais vous comprenez le principe. Nos résolutions devraient se transformer en objectifs réalisables pour s’intégrer davantage dans nos habitudes. N’oublions pas que nous pouvons également nous donner des objectifs par rapport à des aspects de notre personnalité, comme d’être plus patient, de prendre plus de temps pour soi ou être plus à l’écoute. Quoi qu’il en soit, ayez aussi en tête que les résolutions ou les objectifs pour s’améliorer peuvent être pris à n’importe quel moment de l’année et surtout quand on se sent prêt à mettre en place certains changements dans nos habitudes actuelles. On le fait pour soi, quand nous sommes prêts, et non pas quand la société nous le dicte.


Le changement

Les changements d’habitude prennent du temps à se mettre en place. En effet, selon une récente étude parue dans un journal de psychologie, on apprend que cela peut varier entre 18 et 254 jours, pour une moyenne de 66 jours. On est donc loin de la croyance populaire des fameux 21 jours…en effet, pour certains, cela prendrait plus d’un an pour changer un seul comportement, alors imaginez-vous avoir plusieurs résolutions extrêmes à vouloir changer en même temps !

Quelques paramètres peuvent favoriser ce changement, en commençant par une volonté intrinsèque, une planification, mais également un bon support de votre entourage et un brin d’effort !


Finalement, avant de vous lancer tête première dans les applications de perte de poids ou de vous acheter un abonnement au gym du coin, commencez plutôt par vous demander quel comportement est plus susceptible de s’intégrer de façon durable dans votre vie et auquel vous êtes prêts à faire mettre des efforts constants pour y arriver. Et si au final, vous n’avez rien en tête, ne forcez pas les choses et surtout ne vous ajouter pas de pression inutile à vouloir atteindre un idéal qui n’est pas le vôtre.

Bonne année 2022 à vous tous et surtout qu’elle soit douce et remplie d’espoir !