L’été bat son plein, le soleil est sur son 31 et la saison des festivals est bel et bien lancée ! Qui dit beau temps pense automatiquement à pique-nique, que ce soit dans un parc, à la plage ou même en forêt. C’est bien beau récréer notre repas en mode nature, mais il faut tout de même penser à ne pas trop laisser notre marque. Voici nos meilleurs conseils pour profiter du plein air et respecter nos valeurs éco responsables.
1. La préparation
Pour bien profiter d’un pique-nique, on tente de le préparer un peu d’avance pour ne pas se retrouver à acheter des aliments emballés ou des ustensiles à usage unique. Notre truc est de préparer un grand sac de pique-niques qui vous attend à la maison. Vous pouvez y insérer une couverture, des ustensiles de camping, quelques assiettes ou verres réutilisables, un sac de vidanges pour vos déchets et quelques plats de lunch pour les restants. Au moment de partir, pensez à y ajouter 1-2 « iced-pack » pour garder vos aliments bien au frais.
2. Le repas
Lorsqu’on mange en nature, on essaie de limiter les repas avec plusieurs ingrédients et on fait attention aux aliments périssables. Par exemple, faites attention avec la mayonnaise, les viandes crues, comme les tartares ou les suhis qui pourraient rester plusieurs heures à des températures élevées. Nous aimons particulièrement les pique-niques à saveur « tapas ». De nombreux aliments en vrac pourront vous aider à réaliser un repas original et délicieux.
Voici un exemple de repas aux saveurs de l’Escargot gourmand :
- Falafels congelés (qui décongèleront et agiront comme « iced pack ») @Koolchiche
- Hummus aux herbes @Koolchiche
- Fines herbes/roquette @Ferme Labonté & filles
- Carottes @Ferme Labonté & filles
- Amandes tamari
- Fruits séchés au choix
- Fraises @Ferme Méthot
- Tablette de chocolat @Umano
- Bière de la korigane / kombucha en fût @La Korrigane @Divins Nectars
Vous pourrez seulement aller vous procurer des pains pita ou nann pour compléter ce repas.
3. Les accessoires
Ici le but n’est pas de vous inciter à acheter du nouveau matériel à la mode, mais plutôt de penser à utiliser ce que vous avez déjà à la maison. Si vous n’avez pas de vaisselle de camping, vous pouvez utiliser des plats de lunchs comme assiette. Vous pouvez également apporter quelques ustensiles que vous enroulez dans un linge à vaisselle et des gourdes ou pots Masson pour vos breuvages. Pensez à avoir des plats en plus pour vos restants et un sac de plastique si jamais vous générez quelques déchets. Si vous voulez plutôt vous prendre des aliments dans un restaurant, vous pouvez apporter vos plats de lunchs et demandez que ce soit mis directement dedans…ça ne fonctionne pas toujours, mais vous serez surpris de voir que c’est souvent accepté, il suffit juste de l’essayer !
Finalement, la clé ultime du pique-nique réussi est surtout de trouver un endroit confortable, avec une belle vue et surtout d’être bien accompagné…n’essayez pas de trop en faire…la formule baguette et fromage peut devenir rapidement un repas gastronomique lorsque vous avez le fleuve comme paysage et le rire de vos amis comme musique d’ambiance ! Nous vous souhaitons une belle saison estivale et surtout de profiter de ces moments uniques, en bonne compagnie.