Publié le

10 gestes pour réduire le gaspillage alimentaire

Texte écrit par Maude Gauvin (étudiante en 4e année au baccalauréat en nutrition)


Saviez-vous que 63% des aliments jetés dans les foyers canadiens pourraient être consommés ? En moyenne, une famille gaspille annuellement 140 kg de nourriture, soit l’équivalent de 1 300 $. À l’échelle nationale, une étude menée par le Conseil national zéro déchet a révélé que 2,2 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année par les ménages canadiens, entraînant une perte financière de plus de 17 milliards de dollars [1].


Le gaspillage alimentaire a également un impact environnemental significatif. Les chiffres suivants parlent d’eux-mêmes [1] :

  • 1/3 de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée, soit l’équivalent de 1,3 milliard de tonnes par an ;
  • La nourriture produite, mais non consommée occupe près de 30% des terres agricoles mondiales, plus que la superficie totale du Canada et de l’Inde combinées ;
  • La production de toute cette nourriture perdue ou jetée nécessite environ 1/4 de l’eau utilisée en agriculture chaque année.

Ces chiffres soulignent l’importance de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En adoptant des pratiques simples à la maison, il est possible de réduire notre empreinte écologique et sauver des sous. Nous vous présentons donc 10 gestes à intégrer dans votre quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire dans votre foyer [1,2,3,4,5].


  • Planifiez vos repas à l’avance. Vous sauverez temps et argent! Pensez à préparer votre menu de la semaine en fonction des aliments restants dans votre frigo.
  • Faites une liste d’épicerie. De plus, essayez de ne pas faire l’épicerie le ventre vide, cela vous permettra d’éviter d’acheter des aliments superflus.
  • Optez pour des produits secs en vrac : PVT, légumineuses, farines, levure alimentaire, épices, etc. Vous pourrez acheter et cuisiner la quantité dont vous avez besoin. Par exemple, la PVT est une bonne source de protéines pouvant remplacer le bœuf haché et qui se conserve également au sec. Cette option réduit également l’emballage à la source, un avantage supplémentaire.

  • Assurez une conservation optimale de vos aliments : ajustez la température de votre réfrigérateur entre 0 et 4 degrés Celsius. Attention, certains fruits et légumes ne se conservent pas au réfrigérateur. Par exemple, les pommes de terre et les oignons se gardent à température ambiante. Pour une conservation accrue, utilisez des contenants hermétiques pour vos restes et n’oubliez pas d’inscrire la date de cuisson. Pour les conserves entamées, transférez-les dans des contenants appropriés et inscrivez la date d’ouverture. Le Thermoguide du MAPAQ est une ressource utile pour la conservation des aliments.
  • Utilisez les aliments dans l’ordre où vous les avez achetés. À la suite de chaque épicerie, faites la rotation des aliments dans le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger pour mettre en évidence les aliments qui doivent être consommés en premier.
  • Cuisinez les bonnes quantités. Vous pouvez éviter les restes et le gaspillage en apprenant à préparer uniquement la quantité de nourriture adaptée à vos besoins.

  • Maximisez vos aliments : utilisez des fruits trop mûrs pour faire un smoothie, des muffins ou une compote. Les légumes qui semblent moins appétissants peuvent être transformés en potage, une solution saine et simple !
  • Substituez des ingrédients manquants par des aliments que vous possédez déjà. Par exemple, substituez la crème sûre par du yogourt dans vos recettes.
  • Planifiez une recette vide-frigo une fois par semaine avant de faire l’épicerie. Faites preuve de créativité ! Osez également cuisiner les aliments dans leur globalité, incluant : pelures, fanes, écorces d’agrumes, etc.
  • Partagez vos restants ou vos surplus alimentaires avec vos proches ou encore via des frigos communautaires. Pour localiser le frigo communautaire le plus près de chez vous, consultez-le répertoire des frigos communautaires du Québec sur le site Sauve ta bouffe.

RÉFÉRENCES

  1. Recyc Québec. (s.d.). Prévenir le gaspillage alimentaire. Consulté le 7 novembre 2023, à l’adresse https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/gaspillage-alimentaire/
  2. Gouvernement du Québec. (4 octobre 2023). Réduire le gaspillage alimentaire. Consulté le 7 novembre 2023, à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/alimentation/reduire-gaspillage-alimentaire
  3. MAPAQ. (s.d.). Thermoguide. Consulté le 7 novembre 2023, à l’adresse https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/publications/thermoguide.pdf
  4. Naître et grandir. (Mars 2021). Comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Consulté le 7 novembre 2023, à l’adresse  https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=comment-reduire-gaspillage-alimentaire&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAuqKqBhDxARIsAFZELmLwdCrbeLwkvARKA75JyR8pINB8V3bBpBNLLGa19pOhzA2S8u0Yu88aAs5_EALw_wcB
  5. Sauve ta bouffe. (s.d.). Répertoire des frigos communautaires du Québec. Consulté le 7 novembre 2023, à l’adresse https://sauvetabouffe.org/boite-a-outils/repertoire-des-frigos-communautaires-du-quebec/