Publié le

Des fleurs au shampoing

La ferme ONEKA, une histoire de passion


Après avoir roulé quelques kilomètres sur des chemins sinueux surmontés de verdure luxuriante, le GPS nous fait tourner une dernière fois sur une petite route de terre. Nous voilà quelques minutes plus tard aux portes de la ferme ONEKA, à quelques pas seulement du Vermont. Après s’être émerveillé de la vue, Philippe, le propriétaire, débarque avec ses deux chiens, son grand sourire et surtout une assurance qui donne envie d’en apprendre plus sur lui.

Dans un désir de se rapprocher davantage de nos différents producteurs, Jeanne et moi avons eu l’idée d’aller rendre visite à Philippe et Stacey, les deux propriétaires de la ferme ONEKA, qui partagent également leur vie au quotidien.


Philippe a l’agriculture dans le sang, mais l’entrepreneuriat dans le cœur. Il a grandi sur la terre juste en face de celle qui est maintenant utilisée pour faire pousser ses fleurs. Son père avait des vergers, et c’est maintenant son frère qui utilise ces parcelles de terrains et fabrique le délicieux cidre fermier CHOINIÈRE…mais ça c’est une autre histoire !

Stacey et Philippe avaient 27 ans lorsqu’ils sont revenus d’Europe; ils ont alors décidé de parcourir l’Ouest canadien. Après plusieurs échanges avec des amis de la place, ils réalisent qu’ils veulent créer leur propre emploi et devenir entrepreneurs. Loin de penser qu’ils finiraient dans les cosmétiques, leur seul but était d’améliorer le sort de la planète et la santé des humains. Un objectif louable qui s’est transformé en l’idée de faire des shampoings non nuisibles à l’eau, et donc à l’environnement. L’idée avait germée, il fallait maintenant la laisser fleurir…c’est ainsi qu’ils reviennent dans le patelin natal de Philippe et y créent en 2007 la ferme ONEKA. 


N’ayant pas les connaissances, mais une passion et une détermination inébranlables, ils s’entourent des bonnes personnes et lentement mais sûrement la ferme grossit, se fait connaître et devient une tête de file en la matière. C’est en 2014 qu’ils prennent finalement possession de la terre familiale et l’exploitent avec respect, en suivant les modèles de permaculture et d’agroforesterie. Les fleurs poussent au travers des autres plantes sauvages, la terre se transforme, leurs habiletés se peaufinent et deux petites filles naissent au travers de ce projet exceptionnel …on peut dire que la vie prend doucement sa place.   


Philippe nous explique qu’actuellement seulement quatre employés travaillent avec eux sur la ferme, bien que les produits soient distribués dans plus de 800 points de vente en Amérique du Nord. Étonnamment, il règne une sérénité presque dérangeante dans cet espace qui sent les fleurs et les fines herbes. À la ferme, on profite de la vue, on apprécie la nature et surtout c’est l’endroit où les fleurs, après leur récolte, sont séchées et mises en teinture (extraction des arômes et des propriétés). C’est aussi un endroit où Philippe en profite avec son équipe pour tester de nouveaux produits et se pencher sur la recherche et le développement. Se nommant lui-même un agriculteur paresseux, il désire avant tout respecter sa terre, mais utiliser avec intelligence ce qui pousse naturellement tout autour.


En 2019, la ferme a reçu sa certification B corp, qui reconnaît l’engagement des entreprises qui font une différence notable d’un point de vue d’égalité sociale et d’environnement. Cette mention fait tout son sens pour Philippe, qui a dû se repositionner il y a quelques années en se demandant si l’entreprise devait évoluer vers les grosses bannières de ce monde et faire plus d’argent en sacrifiant la qualité ou demeurer dans de petits points de vente, sans couper dans le produit fini. Après mûre réflexion, il décide de s’en tenir à leur essence propre et de miser sur la qualité avant tout. Tout comme l’escargot, la ferme ONEKA prend le temps de respirer et de grandir. Elle offre ses extraits et ses arômes avec authenticité et jouit d’un accueil sincère des consommateurs. Acheter ONEKA c’est surtout croire que des modèles d’entreprise durable peuvent encore exister et qu’avec plaisir et passion, on réussit toujours à être une meilleure version de soi-même, celle qui prend soins des autres et de la planète.


On ressort de cette visite remplie d’une belle énergie, tout en solidifiant notre désir de collaborer avec des personnes uniques, qui partagent les mêmes valeurs que nous et qui osent croire qu’il est possible de faire une différence lorsqu’on suit son instinct.


Plus encore

  • Ce qui y pousse : Sauge, mélisse, prêle, calendula, rose, lavande, racine de bardane.
  • 2020 : lancement du désinfectant à mains
  • 2021 : lancement du traitement capillaire à base de vinaigre de cidre de pommes du verger familial
  • 2021 : Ouverture du laboratoire à même la ferme