Épicerie de quartier inspirée de l’alimentation durable, nos produits ont été choisis avec soin dans le respect de nos valeurs.Parce que nous sommes plus qu’un endroit pour faire des provisions et que nous avons à cœur l’expérience client, voici quelques réponses à des questions qui nous sont souvent demandées en magasin…
Aliments
Est-ce normal que le miel fige ?
La cristallisation est un processus normal qui survient dans le miel ; gage de qualité peu connu des consommateurs. Le miel étant un produit vivant, il est normal que son apparence puisse évoluer au cours du temps, contrairement au sucre blanc. En effet, au fil du temps, le miel passe d’une phase liquide à des phases solides ou granuleuses. Alors que l’on pourrait croire qu’il n’est plus comestible, il faut plutôt le voir comme un signe de son évolution. À l’inverse, le miel « pasteurisé » se figera à sa phase liquide et restera ainsi, sans jamais plus évoluer. Un caprice de l’industrie pour répondre aux désirs des consommateurs, mais qui s’éloigne grandement de ses principes authentiques !
Le truc pour liquéfier le miel ?
- Chauffer une bonne quantité d’eau dans un chaudron.
- Réduire le feu au minimum et déposer votre bouteille de miel dans l’eau.
Attention ! Éviter l’usage du micro-ondes pour ne pas dénaturer votre produit.
Pourquoi les abricots biologiques ont une couleur brune ?
L’oxydation est un processus normal qui se produit dans les aliments frais. À l’image d’une voiture qui rouille (s’oxyde) au fil des années, les aliments, comme les fruits et les légumes, peuvent aussi être abîmés par l’environnement extérieur. Entre autres, l’oxygène ambiant peut précipiter l’oxydation des fruits (comme nous pouvons le voir avec les pommes coupées). Ainsi, les abricots, une fois séchés sont naturellement bruns ! Comme le consommateur a longtemps eu un grand désir de perfection dans l’assiette, l’industrie a décidé d’appliquer un agent soufré lors du séchage pour les conserver dans une couleur vive et orangée. Dans un désir de transparence et de soucis de qualité, nous avons décidé de choisir simplement des abricots biologiques, et donc brunâtres !
J’ai différentes allergies, est-ce que je peux acheter des aliments tout de même chez vous ?
Malheureusement, étant dans une épicerie de vrac, nous ne pouvons pas assurer que les aliments n’ont pas subi de contamination croisée par les allergènes principaux. Ainsi, même si nous sommes rigoureux dans le remplissage des produits secs, nous avons seulement un endroit pour le faire et donc les risques de contamination sont plus élevés. Prenons l’exemple d’une usine qui manipule les arachides et des produits sans arachide, celle-ci sera obligée d’écrire sur l’emballage que ce dernier produit peut contenir des traces d’arachides; il en est de même pour nous. De par le fait que ces produits nous arrivent scellés, nous pouvons dire que les produits ménagers, le kombucha, les laits, fromages et fruits et légumes sont les produits les plus sécuritaires de ce côté.
Sachant cela et surtout considérant le degré de vos allergies, vous pouvez prendre ou non le risque de vous retrouver avec des traces de noix, produits laitiers, soya, œufs, sésame et gluten dans l’ensemble de nos produits en vrac.
Comment savoir si vos produits viennent du Québec ?
Sur l’ensemble de nos produits nous avons inscrit la provenance de ceux-ci. De plus, nous avons créé un système de 3 pastilles vous permettant de faire des choix éclairés quant à la provenance de l’ensemble de nos produits. Nous avons donc voulu mettre de l’avant l’aspect aliments du Qc, aliments du Canada, mais également les entreprises bien de chez nous ! Voici la légende de nos pastilles
Surveillez-les en magasin et sur notre boutique en ligne pour vous approcher encore plus de la définition du locavore !
Est-ce que vos produits sont tous biologiques ?
En début de parcours, nous avons fait notre certification avec Écocert Canada afin de valider l’ensemble de nos produits biologiques disponibles en épicerie. Ainsi, lorsque le terme « biologique » est indiqué à côté du produit vous ne pouvez pas vous tromper !
L’alimentation durable étant une de nos valeurs d’entreprise, chaque produit est choisi avec soins pour tenter d’y répondre au maximum. Ainsi, non seulement l’aspect biologique est un déterminant important pour nous, mais également l’aspect social et local d’un aliment. Pour notre part, un légume biologique importé d’un autre pays est moins intéressant qu’un produit local, qui a été récolté de façon raisonnée.
Par ailleurs, ayant tout de même plusieurs produits venant d’ailleurs (comme les noix et certains fruits séchés), nous avons alors opté pour des options majoritairement biologiques.
Actuellement, nous avons près de 50% de nos produits qui sont biologiques, ce qui est nettement supérieur à l’ensemble des épiceries conventionnelles.
Pourquoi ne pas avoir des produits frais à l’année ?
Pour nous, les valeurs de l’entreprise sont ce qui guide nos décisions. Afin de demeurer cohérents avec l’aspect du retour à la terre et de la conservation de l’agriculture de chez nous, nous avons décidé de n’offrir que des produits frais issus d’une agriculture locale et donc de saison. Bien évidemment, étant dans un pays nordique il est donc plus difficile pour nous de vous offrir des produits frais en plein cœur de février. À noter toutefois que nous sommes maintenant un point de chute pour les paniers des fermes Lufa. Cela vous permet d’avoir un peu plus de variété en commandant chaque semaine avec eux, et ce pour toute l’année ! Nous avons également de nombreux partenaires qui s’ajoutent à notre offre et bien que la variété soit plus restreinte en hiver, nous continuons à vous offrir un peu de frais, comme des légumes racines, des laitues et des fines herbes en hydroponie et des fruits congelés.
Pourquoi avez-vous aussi peu de bonbons ?
Étant nutritionnistes de formation, nous avons à cœur l’aspect d’équilibre alimentaire dans notre vision de l’épicerie. Ainsi, c’est pour cette raison que nous recherchons à favoriser de meilleurs choix alimentaires et surtout donner les outils afin de transformer soi-même les aliments non transformés en épicerie.
À titre comparatif, une épicerie conventionnelle a en moyenne près de 400 produits transformés en sa surface, ce qui représente un ratio assez important par rapport à la superficie. De notre côté, seulement 7% de notre superficie est dédiée à des aliments transformés et 85% de nos aliments sont des aliments non transformés (donc à cuisiner). Pour nous, cette façon de concevoir les aliments nous permet d’être plus cohérentes avec notre mission de promouvoir de meilleures habitudes alimentaires. De cette façon, notre vision de la saine alimentation inclut également des aliments d’exception, mais de façon plus modérée et surtout plus équilibrée au travers d’une panoplie d’aliments de bonne qualité.
Avez-vous des produits prêts-à-manger de disponibles ?
Quelques produits sont disponibles pour une consommation immédiate ! Par exemple, nous avons des barres nutritives en vrac de la compagnie Snack Tonic qui deviennent une collation rassasiante et délicieuse. Nous avons aussi deux mélanges de noix & fruits séchés consistants et délicieux. Qui plus est, nous avons concocté une soupe repas aux lentilles qui pourra facilement se transformer en repas dépanneur ! Côté frais, nous avons une variété de produits selon la saison qui se consomme assez bien, comme des pommes, des petits fruits ou des carottes. Nous avons également du yogourt et du fromage en grains de la ferme Phylum à St-Nicolas. Finalement, nous avons les fameuses gaufres SNOROS! congelées et en vrac !
Produits ménagers
Pourquoi le détergent à lessive est un peu plus cher qu’à l’épicerie conventionnelle ?
Les produits ménagers que nous avons sont principalement de la compagnie PURE, qui se trouve à Kamouraska. Ils sont fabriqués avec des ingrédients simples et ne sont pas testés sur les animaux. De plus, ils sont tous biodégradables et ont un faible impact sur l’environnement. De plus, le détergeant à lessive que nous avons choisi est « concentré ». De ce fait, vous devez en mettre beaucoup moins dans la lessive pour obtenir le même résultat que la marque populaire.
Machine HE : 30 ml pour une grosse brassée
Machine normale : 45 ml pour une grosse brassée
Oui votre contenant vous reviendra un peu plus cher à la fois, mais il vous durera aussi beaucoup plus longtemps!
Si vous n’êtes pas 100% convaincu, vous pouvez aussi simplement acheter une petite quantité pour l’essayer à la maison, c’est aussi ça la beauté du vrac !
Est-ce que vous avez des produits de base pour faire des nettoyants ?
Toujours provenant de la compagnie PURE, nous avons une série de petites poudres qui peuvent faire de vrais miracles que ce soit pour nettoyer vos vêtements, votre cuisine et même votre plancher. Il suffit de trouver la bonne recette et le tour est joué! D’ailleurs, nous avons en magasin le petit guide des produits PURE qui est une mine d’or d’informations pour remplacer les 500 bouteilles de produits spécifiques à la maison contre seulement 2-3 bocaux de poudre.
Acide citrique – Percarbonate de sodium – Borax – Cristaux de soude – Sel d’epsom
L’ASPECT HUMAIN & AUTHENTIQUE
Quel est votre parcours professionnel ?
C’est dans nos études respectives à la maîtrise que l’idée de l’Escargot gourmand a germé. Toutes deux ayant une formation en nutrition, nous n’avions pas nécessairement ouvert la porte vers un monde entrepreneurial. Nos intérêts communs par rapport à l’amélioration de l’environnement, mais également de la santé des communautés nous ont poussés à créer cet univers innovant. Ayant comme passion le plaisir de manger et la santé de tous, nous trouvions naturel de se lancer dans ce projet passionnant, mais surtout riche de sens.
À l’image de l’Escargot, notre épicerie prône une recherche de qualité plutôt que de quantité et de lenteur de vivre. Inspirées fortement par l’éco-gastronomie, nous croyons fermement que nous avons besoin de redéfinir l’offre alimentaire actuelle pour inclure davantage d’aliments locaux, produits de façon raisonnée.
En quoi votre épicerie se démarque des autres ?
D’abord, nous nous démarquons par le service direct avec le client. En effet, ayant fait des études en nutrition, nous offrons des conseils et des suggestions alimentaires à ceux qui nous le demandent, sur place et en tout temps ! Nos études nous ont également poussées à avoir une vision plus juste des aliments et c’est ce qui pousse nos décisions lorsque nous entrons de nouveaux produits. Ayant à cœur l’expérience de nos clients, nous saluons également les commentaires et les suggestions et nous sommes très sensibles à mettre ce qui est possible pour toujours vous offrir un service personnalisé.
Autrement, nous avons un immense système en hydroponie qui donne à l’année des laitues, ainsi que des fines herbes fraîches pour le consommateur. De plus, nous avons plusieurs produits frais, ainsi que des collaborations avec les fermes Lufa et la ferme Labonté & Filles qui offrent des paniers de produits à différents moments dans l’année !