Publié le

La néophobie ; l’apprivoiser une bouchée à la fois

Par Clémence Desjardins, stagiaire en nutrition


La néophobie alimentaire, c’est une peur des aliments nouveaux. Celle-ci est généralement présente chez les enfants, mais certaines personnes plus âgées peuvent aussi en souffrir. Comme il s’agit d’une phobie, elle n’est pas nécessairement rationnelle et peut s’exprimer de plusieurs façons différentes. Par exemple, certains enfants vont «simplement» refuser de manger certains aliments, alors que d’autres peuvent même ressentir de l’anxiété en les voyant dans la salle à manger.

Cela est une étape normale du développement du goût chez plusieurs enfants. En effet, près de 75% des enfants de 2 à 10 ans vont vivre une période de néophobie alimentaire. Donc en tant que parent ou personne responsable, il est important d’avoir les bons outils et d’utiliser les bonnes méthodes afin de les aider à surmonter cette peur, pour leur permettre ultimement d’avoir une meilleure qualité de vie.

Préparer les aliments… mais pas tout le temps

Pour la santé de votre enfant, il peut être une bonne idée de «cacher» certains aliments dans des recettes comme les légumes ou les grains entiers pour s’assurer qu’il ou elle en consomme suffisamment. Par contre, il est aussi important de lui offrir ces mal-aimés tels quels, le plus souvent possible. En effet, rappelez-vous qu’il ou elle ne pourra pas toujours se fier à votre cuisine pour manger des aliments moins appréciés. En l’habituant à les consommer, il ou elle pourra les découvrir peu à peu, à sa façon et à son rythme. Laissez-lui toucher les aliments, les sentir, les écraser si nécessaire, car c’est ce dont il ou elle pourrait parfois avoir besoin de faire avant de se sentir à l’aise d’y goûter.


Essayez-les de différentes manières, sans pour autant les camoufler

Par exemple, le brocoli peut être bouilli, ce qui est probablement moins appétissant pour beaucoup de personnes. Cependant, il peut aussi être rôti au four, sauté dans la poêle, grillé sur le barbecue, cuit à la vapeur tout en restant croquant, etc. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles méthodes de cuisson! Et même sans les cuire, les légumes peuvent être présentés de façons variées : les carottes peuvent être coupées en bâtonnets de différentes grosseurs et longueurs, en rondelles, en biseau, en rubans (avec l’économe), en cubes et même en formes amusantes en utilisant des emporte-pièces. Et pourquoi ne pas les servir avec un peu de trempette à base de yogourt (option plus nutritive que la mayonnaise) ou de houmous?

Pour ce qui est des légumineuses et des grains entiers, il est effectivement rare de les manger tels quels, car ils sont généralement incorporés dans des recettes. Ainsi, vous pouvez toujours réserver une petite portion non apprêtée pour la présenter à votre enfant et lui permettre de découvrir ce nouvel aliment.


Rester positif et patient

Les émotions négatives n’aideront pas votre enfant à se sentir à l’aise d’essayer de nouveaux aliments. Le fait de le punir, de faire du chantage ou de se fâcher peut seulement lui nuire dans ce genre de situations. Il faut plutôt montrer l’exemple en mangeant soi-même les aliments qui lui sont présentés, le faire participer en cuisine, utiliser un vocabulaire positif et le féliciter pour ses efforts, même s’ils sont minimes. Il peut aussi être utile de lui présenter un seul nouvel aliment à la fois, pour éviter de le faire sentir hors de contrôle. Il faut se rappeler qu’il faudra de nombreux essais avant de voir un résultat, donc il faut faire de son mieux pour rester patient, même si cela peut sembler très difficile.


Consulter si nécessaire

Si la santé de votre enfant en lien avec son alimentation vous inquiète, il est important de consulter un médecin ou une nutritionniste. Les enfants sont en pleine croissance et ont besoin de beaucoup de nutriments afin de rester en bonne santé, et seuls des professionnel.les de la santé seront en mesure de vous aider adéquatement s’il y a un problème sérieux.


Ressources supplémentaires

Nos petits mangeurs. (2013, 18 avril). La néophobie alimentaire. https://www.nospetitsmangeurs.org/la-neophobie-alimentaire/.

Radio-Canada. (2019). Comment réagir lorsque votre enfant a peur de nouveaux aliments. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif/segments/chronique/110360/neophobie-alimentaire-aliments-legumes-nourriture-enfant-gouter-manger.

Robert, C. (2018). La néophobie alimentaire, c’est quoi?. https://equipenutrition.ca/fr/blog-nutritionniste-dietetiste/la-neophobie-alimentaire-cest-quoi.