Publié le

Des vacances zéro-déchet

Vous avez pris l’habitude du zéro déchet au quotidien, mais vous vous retrouvez déboussolés une fois sortie de la routine quotidienne ? Lorsqu’on intègre davantage cette expérience au sens large du terme, il est parfois difficile de poursuivre nos objectifs durables, tout en profitant du moment présent. Sans se culpabiliser, voici quelques conseils pour rendre vos prochaines vacances sur la route un peu plus écoresponsable.

Les 5 indispensables du campeur-voyageur

  1. Les sacs réutilisables

Ils sont pourtant d’une évidence à la maison, mais on a parfois tendance à les laisser derrière nous une fois les vacances arrivées. Pensez à traîner des petits sacs à collation, à vrac et même pour faire vos courses. Ils pourront également vous être utiles pour mettre vos vêtements sales, entreposer les aliments de l’épicerie ou pour transporter vos collations durant la journée de randonnée.

2. Les ustensiles et pailles

Qui ne s’est pas retrouvé dans un dépanneur du coin ou un restaurant rapide sur la route des vacances ? Parfois, cela fait même partie de l’aventure culinaire et nous permet de nous imprégner des nouveaux endroits. Mais il arrive qu’on se bute à une offre alimentaire débordante de plastique à usage unique. Pour limiter un peu notre impact, il peut être intéressant d’avoir sur nous certains items de base, soit des ustensiles et des pailles réutilisables. Vous pouvez même utiliser le couvercle d’un plat et partager un plus gros format (pour créer un seul déchet au lieu de deux). Bien que ce ne soit pas parfait, ces petits gestes permettront quand même de réduire au moins 25% des déchets produits.  

3. Shampoing & savon solides

La vie en camping a parfois son lot de défis, comme de monter notre tente sous la pluie, de cuisiner à la noirceur ou éviter la faune bigarrée…Bien que l’expérience en nature porte son lot de découvertes, il est toujours agréable de se sentir bien propre après une grosse journée à explorer les alentours. Pensez à vous apporter un shampoing solide doux pour les cours d’eau, ainsi qu’un savon pour le corps, mais qui pourra aussi bien vous servir pour laver vos mains, votre vaisselle et vos vêtements. Les produits de #unscentedcompany sont d’ailleurs sans parfum et sans agents néfastes pour l’environnement. Ils sont une bonne solution pour vous garder propre, sans titiller l’odorat des moustiques ou autre locataire de la forêt.

4. Filtre à eau + pastilles de chlore

On est tous pro-environnement, sauf quand vient le temps de s’hydrater et que les seules options à proximité sont des bouteilles d’eau à usage unique. Afin de remédier à cette fâcheuse habitude, il peut être plus que pertinent de se procurer un système de filtration d’eau ou une gourde avec micro-filtre. Plusieurs options sont disponibles, allant de 9$ pour des comprimés de chlore à près de 500$ pour un système complexe de purification portatif. Bien sûr, votre intensité et sérieux dans le domaine du camping devraient dicter votre choix et vous pourriez aussi acheter un produit en groupe et vous le partager durant la saison estivale.  

5. Les plats de lunchs et pellicules d’abeille ou autre

Afin d’éviter le gaspillage alimentaire et vous permettre d’avoir des collations sous la main, il pourrait être pertinent de vous traîner une série de petits plats réutilisables avec couvercles hermétiques et même des pellicules de cire d’abeille pour conserver vos aliments un peu plus longtemps et de façon sanitaire. Pour optimiser vos mets, évitez les produits périssables ou sensibles aux changements de l’environnement, comme des viandes, les fruits de mer, les œufs crus ou les produits à base de lait.



Les 5 ingrédients pour des repas zéro-déchet

Nous ne sommes pas tous des chefs cuisiniers dans l’âme et on ne commencera sûrement pas à traîner notre grimoire de recettes en camping. Par ailleurs, à moins d’avoir un gros budget gastronomique, il est certain que vous mettrez les mains à la pâte au quotidien ! Quelques ingrédients pourraient vous aider à vous simplifier la vie, rendre votre expérience gustative agréable et vous donner suffisamment d’énergie pour partir à l’aventure.


  1. Flocons d’avoine

Aliment indispensable pour des déjeuners chauds et nutritifs. Vous n’aurez qu’à ajouter de l’eau chaude pour les réhydrater. Par la suite, il suffit d’un peu d’imagination pour le transformer selon nos goûts et préférences. Vous pourrez par exemple y ajouter un peu de lait en poudre pour plus de protéines. Les fruits séchés, comme les poires ou les dattes apporteront une petite touche sucrée. Pensez à ajouter des noix ou un beurre de noix pour lui donner un peu de consistance. 

2. Fruits séchés

Aliments de base à avoir en forêt. Ils vous suivront à tout moment dans la journée, que ce soit dans les repas ou les collations. Pensez à la variété pour plus de saveurs! Les figues se mangeront bien en randonnées, alors que les canneberges seront excellentes en gruau matinal.

3. Noix/graines

Grande source de protéines, de fibres et de bons gras, les noix et les graines vous aideront à vous rassasier et vous donneront du carburant dans vos activités de longues durées. Si vous prévoyez être longtemps au soleil n’hésitez pas à prendre des versions salées pour vous aider à combler vos besoins en électrolytes.

4. Beurres de noix

Il ne manque plus qu’une tranche de pain pour raviver le campeur affamé et le tour est joué ! Ils se garderont longtemps à température pièce et vous permettront d’être bien sustenté tout au long de votre voyage. Que ce soit à la cuillère, dans un sauté asiatique ou sur du chocolat fondant.

5. Pâtes alimentaires/riz

Il peut être une bonne idée d’apporter des produits céréaliers en vrac avec soi. Ils se conserveront bien et vous permettront d’ajouter des glucides complexes à votre repas. Pourquoi ne pas jouer sur la diversité pour faire changement ; optez pour de l’orge, des grains de sarrasins ou même des pâtes à base de grillons pour plus de protéines en peu d’ingrédients.


Décrocher avant tout

Le but de cet article n’est pas de rendre votre expérience de camping anxiogène ou culpabilisante, mais plutôt de transposer vos acquis, pour que cette expérience soit à la hauteur de vos valeurs et cohérente avec votre quotidien.

La transition vers un mode de vie écoresponsable est parsemée de petits défis, mais vaut la peine d’être vécue au maximum. Elle nous permet également d’être toujours plus conscients de notre environnement, d’avoir un regard respectueux sur ce qui nous entoure et d’humblement en faire partie. On continue pourtant d’y aller selon notre expérience et nos limites, en calculant pour soi le meilleur ratio bien-être/don de soi.

Et c’est lorsqu’on trouve ce subtil équilibre, qu’on devient un peu plus en harmonie avec la nature, pour mieux la chérir et par la suite s’épanouir.