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L’ESCARGOT GOURMAND SOUS L’ŒIL DE LA PSYCHOLOGIE COMMENTAIRE & ENVIRONNEMENTALE

Julia Topart, Florence Durigon & Marie-Laurence Gingras, étudiantes en psychologie à l’Université Laval

L’Escargot gourmand est une initiative susceptible de promouvoir le sens communautaire pour deux grandes raisons. D’une part, bien que la clientèle de ce commerce soit variée, tous les clients partagent la valeur commune du souci de l’environnement. La promotion d’une telle conscience écologique favorise le sentiment d’appartenance en plus de privilégier la cohésion sociale au sein de cette communauté, de sorte que chaque individu se sente accepté et reconnu par les autres membres de cette épicerie. D’autre part, le côté personnalisé et convivial du service offert par l’Escargot gourmand est propice à la création de liens relationnels proximaux, ce qui va nettement au-delà d’un moyen permettant uniquement d’atteindre une fin utilitaire.

Sentiment d’appartenance 

Le sentiment d’appartenance renvoie à un besoin inhérent d’affiliation à une communauté dans son sens large (Savard, 2022). Que ce soit au niveau territorial, identitaire ou relationnel, sentir et percevoir que l’on fait partie intégrante d’un groupe d’individus est essentiel à la construction de notre identité personnelle. Sachant que la majorité des produits vendus proviennent d’entreprises situées à proximité de l’épicerie, les frontières physiques entourant l’Escargot gourmand constituent un facteur non négligeable dans la création d’un sentiment d’appartenance et d’inclusion quant aux fournisseurs admissibles.


Influence 

L’influence correspond aux relations réciproques qui coexistent entre l’individu et sa communauté (Savard, 2022). En ce qui concerne l’Escargot gourmand, il existe une certaine collaboration entre les utilisateurs du service et les employés de l’entreprise. À titre d’exemple, les clients peuvent apporter des critiques constructives sur le choix des produits précédemment achetés alors qu’en retour, l’épicerie s’efforce d’offrir des produits variés ainsi que des astuces culinaires. Au-delà des échanges verbaux, l’Escargot gourmand a aussi pour mandat de sensibiliser la population générale aux bienfaits d’une alimentation équilibrée et non transformée. Soulignons que plusieurs éléments intégrés au commerce de l’Escargot gourmand peuvent exercer une influence de ce milieu sur les individus qui le côtoient et vice-versa. À titre d’exemple, un professionnel en éco anxiété a récemment installé une affiche dans l’épicerie afin d’offrir une aide spécialisée aux clients qui ressentent un stress intense face aux enjeux climatiques actuels.


Intégration et satisfaction des besoins

À notre avis, l’intégration se traduit par le fait que l’individu se reconnaît et s’identifie aux valeurs mises de l’avant par l’initiative locale, alors que la satisfaction des besoins renvoie plutôt à la perception que cette initiative répond adéquatement aux besoins de l’individu. Premièrement, sachant que les valeurs principales soutenues par l’Escargot gourmand sont la saine nutrition, l’économie locale, l’environnement et le sens communautaire, nous supposons que les individus qui désignent ce lieu comme étant « leur épicerie » se reconnaissent et s’identifient en grande partie à ces valeurs. Deuxièmement, nous considérons que les principaux besoins satisfaits par l’Escargot gourmand peuvent être synthétisés ainsi : la création d’un réseau offrant des conseils concernant une alimentation équilibrée et la mise sur pied d’une alternative locale permettant de lutter contre les changements climatiques.


Liens sociaux partagés

Les liens sociaux se définissent par l’ensemble des relations qui permettent d’unir plusieurs personnes dans un même groupe social. Que ce soit via l’échange de précieux conseils alimentaires, d’ateliers éducatifs sur la saine nutrition, des kiosques dédiés aux produits peu connus de l’épicerie ou la vente de certains produits, l’Escargot gourmand promeut et veille au maintien d’une interdépendance entre les producteurs locaux et la communauté de Sillery. L’ensemble de ces services, auquel s’ajoute la promotion de mouvements sociaux d’actualité via les technologies actuelles, démontre la multiplicité des liens sociaux et éducatifs qui s’inscrivent entre les clients, les employées et les propriétaires afin de former un tout. C’est un point sur lequel les propriétaires insistaient grandement lors de notre rencontre : les liens sociaux au sein de leur entreprise sont forts! Notamment, durant la pandémie, certains membres les ont remercié pour leur présence quotidienne, puisqu’elles étaient parfois le seul contact possible de ceux-ci lors du premier confinement.  


Notion de communauté

Avant la réalisation de ce travail, une communauté était, à nos yeux, surtout définie par des frontières physiques de la proximité géographique de ses membres. Toutefois, ce travail nous a fait réaliser que notre compréhension du concept de communauté faisait fi d’un élément essentiel : l’aspect affectif. Dès notre entrée dans l’épicerie, l’accueil chaleureux et l’ambiance conviviale privilégiaient inévitablement le sentiment de se sentir « chez soi », et ce, même si le lieu géographique du commerce ne nous était pas familier. Nous avons donc réalisé que l’aspect spatial ne constituait qu’une partie de la définition du concept de communauté. En effet, se sentir bien accueilli avantage grandement le développement de liens sociaux. D’ailleurs, selon les valeurs véhiculées par les propriétaires de l’épicerie en vrac zéro déchet, la communauté de l’Escargot gourmand se définit avant tout par la dimension affective, car elle parvient à rassembler les habitants de plusieurs régions de la grande ville de Québec. Bref, nous saisissons l’importance de la valeur intrinsèque qui permet de distinguer une communauté d’une société.

L’Escargot gourmand est la preuve que la valeur d’une relation en elle-même prime sur le besoin universel de faire son épicerie uniquement dans l’optique de se nourrir.