Cet outil de planification de menu a été créé pour vous aider à planifier vos repas hebdomadaires de façon plus efficace. Vous n’avez qu’à le faire imprimer et plastifier, puis vous pourrez le remplir chaque semaine à l’aide d’un marqueur effaçable pour que toute la famille puisse le consulter. Il s’agit aussi d’un bon incitateur à la planification des repas : chaque fin de semaine, vous pouvez vous réserver quelques minutes, en famille pour compléter ce calendrier. Ainsi, tout le monde peut être d’accord sur les mets choisis et moins de mécontentements auront lieu à l’heure des repas.
Pour le compléter, simplement inscrire votre menu repas par repas. Un petit rappel a été inscrit pour vous aider à faire des choix plus équilibrés, c’est-à-dire que chaque repas devrait contenir les trois éléments principaux de l’assiette du Guide alimentaire canadien. Ainsi, vous n’avez qu’à cocher les petites cases correspondant aux couleurs inscrites en haut de la feuille. Une petite case a été réservée pour y inscrire les recettes que vous désirez préparer à l’avance, et une autre pour les ingrédients à acheter à l’épicerie. Pour un exemple d’une façon d’utiliser cet outil, vous pouvez consulter l’exemple de menu qui a été préparé.
Cet exemple de menu est basé sur une liste d’achats de 25 items, mais certains autres ingrédients de base sont aussi nécessaires. Les détails de cette liste sont disponibles dans le présent document. Le menu établi a aussi été détaillé pour vous indiquer les recettes à suivre et les substitutions nécessaires pour respecter la liste d’aliments achetés. À la toute fin, une liste des recettes pouvant être préparées à l’avance et congelées (pour la plupart) a aussi été écrite. Si vous êtes à l’aise en cuisine, n’hésitez pas à apporter certaines modifications au menu pour qu’il respecte davantage votre style de vie.
Veuillez noter que ce menu n’a pas été créé pour être consommé chaque semaine. En effet, la variété d’aliments étant assez limitée, un régime alimentaire composé uniquement de ces ingrédients pourrait devenir nocif pour votre santé et entraîner certaines carences s’il ne comporte que ces aliments pour une longue période.
Menu de la semaine – pour vous aider dans la préparation au quotidien des repas et pour faire votre liste d’épicerie –
Pour vous donner une idée du planificateur une fois bien complété.
À imprimer, plastifier et déposer sur votre réfrigérateur pour mieux l’utiliser. N’ayez pas peur de faire participer les enfants dans la découverte de nouvelles recettes et de la préparation des repas.